Outils pratiques

fr en de

Contactez-nous

Pour toutes vos suggestions et/ou réclamations n'hésitez pas à nous contacter :

Domaines Vinsmoselle
BP 40  |  L-5501 Remich
12 route du vin  L-5450 Stadtbredimus
Tél: (352) 23 69 66-1  |  Fax: (352) 23 69 91 89
E-mail:

Nos Vinothèques

Les actualités

Tous les actualités en un clin d'oeul

2017 nov 29

Nos lauréats Guide Hachette 2018

Comme chaque année, plusieurs vins et Crémants des Domaines Vinsmoselle ont été soumis au verdict du Guide Hachette, le plus grand et plus important guide de vins et Crémants. Lire la suite

Nos lauréats Guide Hachette 2018
2017 nov 24

Pinot Blanc Enschberg Fût de Chêne

Le Grand Premier Cru Pinot Blanc ENSCHBERG est le nouveau né des Domaines Vinsmoselle. La particularité de ce vin est qu'il est élevé pendant huit mois, jusqu’à maturité, dans des tonneaux en chêne, dits barriques. Le bois noble de ces fûts lui confère ainsi de nouvelles saveurs. 

Ce vin n'a rien en commun avec un vin barrique classique. L’élevage en fût de chêne n’apporte pas seulement au vin des arômes de bois, mais lui permet de s’exprimer pleinement. Le potentiel du raisin est non seulement exploité dans sa totalité, mais aussi élargi. Les conditions de base pour l’élevage de ce vin sont des raisins sains et de toute première qualité.

La vinification au fût de chêne est tout à fait réussie. Pour développer cette alliance parfaite entre le bois et le raisin, il faut que le vin soit onctueux et puissant à la base. Le résultat est un vin rond et complexe, qui donne envie d’un second verre.

Concernant l’étiquette :

L'étiquette a été conçue à la main. Le concept tient compte de l'art du vin des maîtres de chai. Le bois a été subtilement représenté par les anneaux de tonneaux et de petits détails volants tout autour signalent un vin étonnamment pétillant que vous pouvez boire immédiatement. Enfin, ce vin était suffisamment longtemps dans le tonneau pour développer ce grand arôme, mais assez brièvement pour ne pas absorber d’intenses notes boisées. Les anneaux dansent avec légèreté dans la composition et soulignent la jeune génération de ces vins. Le ton Pantone renforce l’impression jeune et fraîche, correspondant aussi à l’arrière-plan de l’étiquette ENSCHBERG.

Pour le raisin:

Les exigences du cépage Pinot Blanc envers le sol et le climat démontrent sa relation avec le Pinot Noir. Et ces dernières sont particulièrement élevées: il préfère les sols chauds, si possible profonds et forts, ainsi que des emplacements secs.

Pour le vignoble: Bech-Kleinmacher ENSCHBERG

L'emplacement ENSCHBERG est situé près de Bech-Kleinmacher, un emplacement privilégié au sud de la Moselle Luxembourgeoise.

La Moselle luxembourgeoise présente deux types de sols. Au sud du village de Remich, nos pinots se développent sur le sol de marne Keuper. En descendant la  Moselle, nous rencontrons plutôt les sols calcaires classiques. Les sols de l'ENSCHBERG sont donc des sols marneux de Keuper, argileux ou limoneux. En été, ces sols ne se réchauffent que lentement et peuvent conserver beaucoup d'eau.
Ce type de sol fournit des vins riches et corsés, très denses avec une belle acidité et un fondant crémeux. L'intensité des vins repose ici plutôt sur une durabilité fruitée et corsée que sur une empreinte minérale.

Pour le maître de chai:

Nous devons ce vin fabuleux à l’équipe de Wellenstein. Le maître de Chai, Matthias Lambert, et son équipe ont élevé ce formidable Pinot Blanc ENSCHBERG en fût. Les exigences de qualité se reflètent depuis des années dans chacun des vins de la coopérative, qui sont d’ailleurs régulièrement médaillés lors de concours internationaux.

L’essentiel:

Ce Grand Premier Cru montre déjà tout son potentiel. Son nez est caractérisé par des arômes de fruits exotiques, de poires mûres et de subtiles notes boisées. En bouche, il impressionne par sa douceur et sa rondeur remarquables, ses arômes de poires, et séduit par ses notes vanillées et florales, typiques d’un Pinot Blanc.
Bien qu'il soit riche, il reste parfaitement équilibré. La finale est fraîche et d’une longueur exceptionnelle.
Ce vin est parfaitement adapté pour accompagner à merveille les plateaux de fruits de mer, les plats de poisson, veau et porc ainsi que la volaille, grâce à son corps modéré et son acidité agréablement rafraîchissante, ou encore dégustez-le simplement à parfaite température, pour votre plus grand plaisir.

Pinot Blanc Enschberg Fût de Chêne
2017 nov 24

Concours Européen des Vins de la Moselle

Domaines Vinsmoselle a reçu 1 x Grand Or, 1 x Or et 1 x Argent:

Grand Or Pinot Gris Charta Schengen Prestige   2016 L-5092
Or Auxerrois Remich Hôpertsbour A & V GPC 2016 L-3076
Argent Auxerrois Remerschen Kreitzberg GPC 2016 L-3044

 

Concours Européen des Vins de la Moselle
2017 nov 16

France International Wine Awards Pékin 207

Domaines Vinsmoselle a été récompensé avec 1 médaille d'or et 1 médaille d'argent

Or Crémant POLL-FABAIRE Cuvée Brut AOP L-726

 

Argent Auxerrois Remich-Hôpertsbour A & V GPC 2016 L-319

 

France International Wine Awards Pékin 207
2017 oct 18

Mundus Vini 2017 - dégustation d'été

Nous sommes fiers d'annoncer que six  vins des Domaines Vinsmoselle se voient récompensés par des médailles en or et en argent lors du concours de vins Mundus Vini 2017.  Voici les lauréats :

Médaille d'Or:

- Pinot Gris, Greiveldange Dieffert, 2016, GPC,   BEST OF SHOW Luxembourg

- Pinot Blanc, Coteaux de Schengen, 2016, GPC

Médaille d'Argent:

- Auxerrois, Remerschen Kreitzberg, 2016, GPC

- Pinot Blanc, Bech-Kleinmacher Enschberg, 2016, GPC

- Pinot Blanc, Schengen Markusberg , 2016, GPC

- Riesling, Schwebsange Kolteschberg, 2016, GPC

Mundus Vini 2017 -  dégustation d'été
2017 oct 04

Idées cadeaux

Idées cadeaux
2017 juin 19

KACHEN: POLL-FABAIRE ein preisgekrönter Genuss

Découvrez ici l'article sur les récompenses que nos Crémants POLL-FABAIRE ont obtenu au Concours des Crémants de France et du Luxemburg à Chambéry...

KACHEN: POLL-FABAIRE ein preisgekrönter Genuss
2016 sept 16

Médailles d'Or au Concours Mundus Vini 2016

Nous sommes fiers d'annoncer que deux vins des Domaines Vinsmoselle se voient récompensés par la médaille d'Or et trois vins ont obtenus la médaille d'Argent lors du Concours Mundus Vini 2016

Médaille d'Or:

- Riesling, Grevenmacher Paradäis, 2015, GPC   BEST OF SHOW Luxembourg

- Auxerrois, Vin de Paille, 2014, AOP

Médaille d'Argent:

- Pinot Gris, Mertert Rosenberg, 2015, GPC

- Pinot Gris, Vieilles Vignes, 2015, GPC

- Pinot Gris, Vendange Tardive Sélection, 2013, GPC

Médailles d'Or au Concours Mundus Vini 2016
2016 mars 23

Nouvelle édition "Art & Vin 26"

Domaines Vinsmoselle vient de présenter la 26ème édition de la «série limitée Art & Vin» ce jeudi 17 mars au siège de la Banque Raiffeisen à Leudelange.

La série « Art & Vin » relie depuis 29 ans les deux muses art et vin avec des créations très intéressantes. Ainsi les nouvelles séries sont pour chaque édition ornées d’œuvres d’artistes luxembourgeois. Art & Vin 26 met à l’honneur deux artistes de deux nationalités différentes. La première, Iva Mrázková, est tchèque. Le second, Gérard Claude, est luxembourgeois. Saviez-vous  que la République Tchèque et le Luxembourg étaient intimement liés par l’histoire?

La République Tchèque fête le 700ème anniversaire de Charles IV, l’empereur du Saint Empire germanique au 14ème siècle et fils de Jean l’Aveugle, roi bohème et comte de Luxembourg, qui en 1340 a créé la « Schueberfouer ».

Les six vins sélectionnés pour cette série limitée sont issus de crus de 2014 et proviennent des meilleurs terroirs de la Moselle luxembourgeoise. Les raisins ont été sélectionnés selon les règles les plus strictes de la charte des crus de Domaines Vinsmoselle. Ainsi seulement des raisins de première qualité sont utilisés pour ces vins exceptionnels.

Quatre de ces six grands premiers crus sont présentés dans un coffret-cadeau, spécialement développé à cet effet: L’Auxerrois Remich Hôpertsbour, le Pinot Blanc Schengen Markusberg, le Pinot Gris Machtum Ongkâf et le Riesling Wormeldange Koeppchen. Ce coffret-cadeau est doté de deux brochures illustrant la carrière et les œuvres d’art de nos deux artistes. A part du coffret-cadeau, tous ces vins sont aussi proposés dans des cartons de six bouteilles. Ces vins sont en dégustation et en vente dans les cinq vinothèques des Domaines Vinsmoselle. Caves de Wellenstein, Caves du Sud Remerschen, Caves POLL-FABAIRE Wormeldange, Caves des Grevenmacher et Vinocity Rollingergrund). Ou peuvent être commandés par téléphone au numéro 23 69 51 et dans notre vinothèque en ligne : shop.vinsmoselle.lu

Nouvelle édition
2014 déc 24

Bonnes fêtes !

Les vignerons des Domaines Vinsmoselle vous souhaitent Joyeux Noël et une bonne année!

Bonnes fêtes !
2014 déc 10

Le Vin de Paille – Une spécialité d’exception

Ce matin notre Maître de Chai, Matthias Lambert, a mis sur pressoir le Vin de Paille du millésime 2014 aux Caves de Wellenstein. Le résultat obtenu était à première vue petit en quantité, mais excellent de par sa qualité. 420 litres d’Auxerrois Vin de Paille avec un degré Oechsle de 191 et 150 litres de Gewürztraminer Vin de Paille avec 195 degré Oechsle ont pu être mis en cave.
Avec ces deux vins, attendez-vous à vivre une expérience gustative sans égale!
Les Vignerons ont vendangé entre le 2 et 6 octobre 2800 kilos d’Auxerrois et 1190 kilos de Gewürztraminer.

Autrefois, les raisins sélectionnés étaient mis à sécher sur des lits de paille, ce qui fut à l’origine de leur appellation « Vin de Paille ». Lors du procédé de séchage, les grappes perdent une bonne partie de leur teneur en eau, selon le principe de l’évaporation. Après une période d’entreposage de deux mois au minimum les raisins sont soumis à une pression des plus freinées et le moût fait ensuite l’objet d’une lente fermentation. L’élaboration du Vin de Paille est régie selon des critères très stricts : les raisins devant être exempts de toutes traces de pourriture et avoir atteint une maturité optimale. Dans le respect des règles en la matière, 100 kg de raisins
sont nécessaires pour produire environ 25 litres de ce vin.

Le Vin de Paille est un vin aromatique d’exception, aux expressions intenses et subtiles. Il convient de le servir à la température idéale de 8 ° C. Il accompagne très bien une terrine de foie gras ou peut être proposé au moment du dessert. Autrefois le Vin de Paille était considéré comme un vin favorable à la santé, au point d’être repris dans la catégorie des vins-médecins.

Le Vin de Paille – Une spécialité d’exception
2014 oct 07

Mundus Vini 2014 - 3x Or - 2x Argent

Les Domaines Vinsmoselle ont obtenu 3 médailles d’Or et 2 médailles d’argent au concours international « Mundus Vini »

Seulement 40% des vins y présenté reçoivent une médaille. La dégustation aveugle est faite par un jury de 160 personnes provenant de 38 pays différents.

Ces vins ont obtenu une médaille d‘Or:
2013 Riesling Wormeldange Wousselt GPC
2013 Riesling Grevenmacher Paradais GPC
2012 Pinot Gris Vendange tardive Sélection GPC

Et ces vins ont reçu une médaille d’argent:
2013 Pinot Gris Machtum Rosenberg GPC
2013 Pinot Gis Jongwenzer GPC

Les vignerons et chefs-cavistes des Domaines Vinsmoselle sont très fiers de ce résultat et se voient confirmés dans leurs efforts de qualité.

Mundus Vini 2014 - 3x Or - 2x Argent
2014 sept 02

6 médailles d’Or pour Domaines Vinsmoselle au concours international « Berliner Wein Trophy »

Les Domaines Vinsmoselle ont obtenu 6 médailles d’Or et une médaille d’argent au concours international « Berliner Wein Trophy » et ceci pour les vins suivants : Auxerrois, Côtes de Grevenmacher, Premier Cru 2012, Auxerrois Grevenmacher Rosenberg Grand Premier Cru 2013, Riesling Wormeldange Wousselt Grand Premier Cru 2013.

A citer également les deux cuvées Vieilles Vignes Auxerrois GPC 2013 et Pinot Gris GPC 2013 qui ont été vinifiées séparément pour la première fois l’an dernier. Médaille d’Or également, pour la sélection Pinot Gris Vendange tardive GPC 2012. L’Auxerrois Bech-Kleinmacher Naumberg Grand Premier Cru 2013 a reçu une médaille d’Argent.

Les vignerons et chefs-cavistes des Domaines Vinsmoselle sont très fiers de ce résultat et se voient confirmés dans leurs efforts de qualité.

6 médailles d’Or pour Domaines Vinsmoselle au concours international « Berliner Wein Trophy »
2014 juin 11

Notre nouvelle gamme: Vieilles Vignes GPC

Dégustation dans nos escales !

RemerschenWellenstein / Wormeldange / Grevenmacher / Luxembourg - Vinocity
(Cliquez sur un nom pour des plus amples informations sur la vinothèque)

Descriptions des vins en français et allemand dans le PDF en annexe

Notre nouvelle gamme: Vieilles Vignes GPC
2014 mai 22

Jeunes Vignerons GPC 2013

Dégustation dans nos escales !

RemerschenWellenstein / Wormeldange / Grevenmacher / Luxembourg - Vinocity
(Cliquez sur un nom pour des plus amples informations)

Descriptions des vins en français et allemand dans le PDF en annexe
 

Jeunes Vignerons GPC 2013

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus