Outils pratiques

fr en de

Contactez-nous

Pour toutes vos suggestions et/ou réclamations n'hésitez pas à nous contacter :

Domaines Vinsmoselle
BP 40  |  L-5501 Remich
12 route du vin  L-5450 Stadtbredimus
Tél: (352) 23 69 66-1  |  Fax: (352) 23 69 91 89
E-mail:

Nos Vinothèques

Imaginée par les Domaines Vinsmoselle en 1987,
la gamme Art & Vin en est aujourd’hui à sa 27e édition.

La série Art&Vin est sortie cette année pour la 27e fois. Afin de donner à la série un design inhabituel, nous avons lancé un concours photo à la fin de l'été 2017. Tous les passionnés de photographie pouvaient y participer, autour du thème "Photographie et architecture": le Luxembourg comme pays de traditions, comme "Melting Pot", pionnier dans de nombreux domaines. Le développement rapide a également un impact sur le visage de ce pays aux multiples facettes. Quels bâtiments et rues vont changer dans un avenir proche? Qu’est-ce qui persistera et qu’est-ce qui ne sera plus reconnu? Les photos présentées reflètent l'architecture typique du Luxembourg - des lieux et des bâtiments facilement reconnaissables, mais aussi des perles cachées.

Parmi les nombreuses photos que nous avons reçues, trois photographes ont été particulièrement convaincants: Gennaro Taddei, Christophe Mendes et Ramunas Astrauskas.

Je souhaite lire plus d'informations sur le développement et la conception de cette gamme.

Auxerrois, Pinot Blanc, Pinot Gris et Riesling

Illustré par Gennaro Taddei

Riesling Wormeldange Koeppchen GPC 2016 fût 813

Le sol profond et minéral sur lequel est cultivé le Riesling Wormeldange Koeppchen pose les bases de ce vin concentré et fruité. D’un côté, des notes fruitées de mandarine et de pamplemousse, contenues dans une charpente compacte, et de l’autre côté, une acidité minérale et racée qui donne tout son intérêt et sa longueur  au vin. Cette versatilité donne à ce noble Riesling sa spécificité.

Pinot Gris Machtum Ongkâf GPC 2016 fût 509

La robe de ce Pinot Gris est soutenue, mûre et concentrée. La concentration des arômes s’exprime au nez par des senteurs épicées de fruits secs, de pruneau et de massepain.  La grande maturité des raisins confère  des notes positives de botrytis à ce vin.  Opulent, compact, et généreux, ce Pinot Gris est très présent au palais. Une douce acidité vient le sublimer et lui apporte de l’intérêt et du potentiel.

Illustré par Christophe Mendes

Pinot Gris Wellenstein Foulschette GPC 2016 fût 386

En tant que bon représentant de la typicité du cépage, ce Pinot Gris Foulschette offre des notes fumées et épicées de cuir et d’orange. Les papilles s’amusent de sa grande finesse et de son élégance, combinées  à sa puissance et  sa concentration. Au palais, c’est un vin volumineux qui se montre crémeux et chaleureux. La finale est longue et persistante. Une combinaison parfaite entre Lieu-dit, cépage et art de la vinification.

Auxerrois Remich Hôpertsbour GPC 2016 fût 319

Le nez de cet Auxerrois se montre très épicé, avec d’intenses arômes de dattes. La bouche est opulente et compacte avec une structure aboutie. Des notes de caramel et de poires mûres à point dominent le palais. L’équilibre entre le sucre et l’acidité est parfait, l’alcool bien présent vient arrondir le tout. La finale est longue, compacte et concentrée, un vin remarquable et agréable à boire.



 

Illustré par Ramunas Astrauskas

Riesling Grevenmacher Fels GPC 2016 fût 154

Ce Riesling classique nous laisse découvrir au nez une belle minéralité ainsi que des notes de pierre à fusil et d’abricots mûrs. Au palais, on retrouve des arômes de pêche ainsi que l’acidité si particulière du Riesling  qui enrobe subtilement la structure de ce vin.  La typicité du lieu-dit « Fels » s’exprime par des notes de citron vert et d’agrumes à maturité, qui persistent aux papilles et confèrent au vin sa fraicheur et sa vivacité.

Pinot Blanc Schengen Markusberg GPC 2016 fût 332

Les arômes dominants de ce vin passionnant et riche en goût sont la mirabelle, la groseille et le zeste d’orange. En bouche, on découvre à nouveau les fruits jaunes ainsi que de la finesse et de l’élégance. Une pointe de minéralité ressort de ce vin dont l’équilibre entre volume, puissance et vivacité se montre très convaincant. La longueur de la finale arrondit ce Pinot Blanc et souligne son grand potentiel.

 

Gennaro Taddei

Gennaro, 54 ans, d'origine italienne, est né au Luxembourg. Pendant sa jeunesse, il s'intéressait surtout au sport et à diverses formes d'art, dont la photographie. Depuis douze ans, la photographie est sa plus grande passion, à laquelle il se dévoue.  

Il y a douze ans, la photographie est devenue un deuxième métier pour Gennaro. C'est notamment grâce au Collectif Image de Villers-la-Montagne (France): " Ici j'ai acquis mes connaissances techniques et développé ma philosophie de la photographie. C'était très important pour moi ", explique Gennaro. L'artiste s'est depuis longtemps fait un nom dans la Grande Région avec ses photographies en noir et blanc uniques: expositions au H2O d'Oberkorn, à la Millegalerie de Beckerich, une sélection au Belgian Art'lon et sa nomination en tant que photographe du mois sur le site de l'Association Française des Photographes témoignent de l'expérience et du répertoire de Gennaro. Le yoga, qu’il pratique depuis l'âge de 17 ans, est sa compensation sportive, il lit beaucoup et écoute de la musique. Il trouve aussi un équilibre dans la photographie: "Je préfère photographier des lieux et des paysages abandonnés, mais aussi l'architecture. J'ai donc tout de suite été intéressé par le thème de la 27ème édition Art&Vin. Je me réjouis que le paysage architectural luxembourgeois évolue constamment." 

 

Concernant la thématique de cette exposition, Gennaro explique : « Le vin est un voyage sensoriel, social, et donc humain. Le bon vin exalte la beauté des relations inter humaines. L’architecture confère à tout espace une certaine beauté déjà par sa forme. Une belle maison ou un beau bâtiment administratif réchauffe notre âme et la rend accessible à la beauté et à la douceur des sentiments. »

Christophe Mendes

Christophe Mendes a 28 ans et vient du Luxembourg. Depuis l'âge de 17 ans, la photographie est sa grande passion : " Ma priorité était de garder vivantes les expériences et les souvenirs. Mes parents viennent du Portugal et je voulais documenter nos nombreux voyages en famille pour pouvoir se souvenir de ces moments précieux pour toujours", raconte Christophe à propos de ses débuts. L'autodidacte s'est enseigné le métier lui-même en étudiant de nombreuses revues techniques et livres au sujet de la photographie. Il a toujours été important pour Christophe que ses photos atteignent un certain niveau de qualité. La page Facebook "Luxembourg Photography", qu'il a fondée, témoigne de son succès. La page sert en quelque sorte d'album photo pour le public et permet au spectateur de participer à de magnifiques images - et aussi de rêver un peu. "La vraie raison pour laquelle je partage mes photos, c'est que presque personne à l'étranger ne connaît vraiment le Luxembourg. C'est incroyable, mais on a l'impression que le Luxembourg est parfois oublié ", explique Christophe. "Et si je rencontre des gens qui savent où se trouve le Luxembourg sur la carte, ils relient immédiatement le monde de la finance à notre pays." Christophe veut changer cela en représentant le Luxembourg par sa nature idyllique et son patrimoine culturel. Pour lui, ceci inclut aussi l'architecture. “La relation entre l’architecture et le vin fait partie du patrimoine culturel luxembourgeois. Un autre point commun est bien évidemment la perspective et le goût. Il en va de même pour l’architecture et le vin. Chaque bâtiment ne doit pas forcément plaire à tout le monde, chaque vin ne doit pas forcément séduire chacun. Cependant, si vous changez de perspective ou si vous dégustez un vin avec un autre mets, vous pouvez être agréablement surpris.” En ce qui concerne ses propres photographies, Christophe est toujours à la recherche d'un effet "wow" - un moment précis où tout est en parfaite harmonie.

Ramunas Astrauskas

Ramunas, 51 ans, est né à Vilnius, en Lituanie. Après des études en sciences de l'environnement, il rejoint le Ministère des Affaires Etrangères. Sa mission l'a conduit à Washington D. C., où il a travaillé à l'ambassade de Lituanie. Plus tard, il est nommé consul général de Lituanie à Chicago. Il a vécu aux États-Unis d'Amérique pendant 22 ans. Il y a sept ans, il a déménagé avec sa famille dans la grande région de Luxembourg. Ramunas travaille aujourd'hui comme photographe et vidéaste. Dans ses temps libres, il pratique selon la saison le kitesurf, le ski ou le vélo. Il s’intéresse particulièrement à la musique et à l’art. Ramunas aime aussi voyager à l'étranger et est inspiré par la nature, l'architecture et la nourriture de chaque pays. Il a développé son amour pour la photographie à l'âge de 10 ans. Son père était photographe et lui a transmis sa passion dès son plus jeune âge. Pour Ramunas, le Luxembourg a un paysage architectural unique: "Les vieux bâtiments historiques fusionnent d'une belle façon avec l'architecture moderne, ce qui est très particulier", explique le photographe. " Le vin est cultivé au bord de la Moselle depuis des milliers d'années, une tradition ancestrale à laquelle les familles s’adonnent depuis des générations. C'est un vrai style de vie! Villages et villes se sont bâtis autour du vignoble et l'architecture s'adapte au paysage, tout fusionne ici sur la Moselle. Nous devons respecter cette tradition et préserver sa beauté. Ici, je vois clairement les points de contact entre l'architecture et le vin ".

Tous les vins peuvent être dégustés dans nos vinothèques. Visitez-nous

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus