Outils pratiques

fr en de

Domaines Vinsmoselle: 2 x 3 étoiles au Guide Hachette

 

 


Comme chaque année, plusieurs vins et Crémants des Domaines Vinsmoselle ont été soumis au verdict du Guide Hachette, le plus grand et plus important guide de vins et Crémants. 

Deux vins d’exception ont remporté 3 étoiles

• Riesling Stadtbredimus Dieffert GPC 2016 
• Pinot Gris Charta Schengen Prestige 2016

Les vins sont dégustés à l'aveugle par des professionnels du monde du vin (œnologues, négociants, courtiers, sommeliers...). Les dégustateurs ne connaissent ni le nom du producteur, ni celui du vin ou de la cuvée qu'ils goûtent. Cela leur permet de s'affranchir des paramètres subjectifs, tels que la notoriété du domaine ou l'esthétique de l'étiquette. Les jurés connaissent seulement l'appellation et le millésime qu'ils jugent.
Être sélectionné à l’aveugle parmi plus de 40.000 vins et Crémants constitue évidemment un grand honneur pour les Domaines Vinsmoselle. Les lauréats de cette année incitent à nouveau les vignerons et maîtres de chai à relever le défi du maintien 
du niveau de qualité et de perfection.

Le commentaire du jury : 
Riesling Stadtbredimus Dieffert ***
Selon le jury du Guide Hachette « un Riesling accompli ». La robe jaune pâle aux reflets verts est dans la norme. Le nez, bien typé, donne l'impression d'être au milieu d'un jardin d'herbes aromatiques. La bouche, tout en rondeur, traduit une belle maturité avec ses notes d'abricot, tout en délivrant de fraîches nuances de pamplemousse et des touches minérales rappelant le silex : une superbe complexité.
Pinot Gris Charta Schengen Prestige ***
Un label transfrontalier associant plusieurs domaines voisins du Grand-Duché, de France et d'Allemagne. Il définit des contraintes, notamment en matière de rendements. Il en résulte ici un Pinot Gris en robe claire, qui a convaincu par l'élégance de son nez, puis par son palais franc et rond à l'attaque, qui brille par la complexité de sa palette aromatique : la fleur blanche s'allie à la mirabelle et à une note fumée, rehaussées de la touche vanillée du fût. Une belle fraîcheur lui donne structure, allonge et potentiel d'évolution.

Les vins et Crémant suivants ont été récompensés par le Guide Hachette 2018 :

3 étoiles Pinot Gris Charta Schengen Prestige 2016 fût 271
3 étoiles Riesling Stadtbredimus Dieffert GPC 2016 fût 1137
1 étoile Pinot Gris Machtum Göllebour GPC 2016 fût 425
Citation Pinot Gris Wormeldange Mohrberg GPC 2016 fût 1120
Citation Auxerrois Vin de Paille AOP 2015 fût 385

3 étoiles Crémant POLL-FABAIRE Spirit of Schengen Brut AOP L-865
2 étoiles Crémant POLL-FABAIRE Cuvée Pinot Blanc AOP L-963
1 étoile Crémant POLL-FABAIRE Cuvée Cult Brut AOP L-840
1 étoile Crémant POLL-FABAIRE Cuvée Millésimée 2013 AOP L-726
Citation Crémant POLL-FABAIRE Cuvée Brut AOP L-998