Welcome to Domaines Vinsmoselle

Welcome to Domaines Vinsmoselle. We are delighted to welcome you to our website and we wish you a good discovery of our Luxembourg wines and Crémants. Responsible consumption is as important to us as the quality of our wines and Crémants. Thus, please confirm that you are at least 18 years old or that you have reached the legal minimum age for alcohol consumption in your country.

Contact us

For any suggestions and / or claims feel free to contact us :

Domaines Vinsmoselle
BP 40  |  L-5501 Remich
12 route du vin  L-5450 Stadtbredimus
Tél: (352) 23 69 66-1  |  Fax: (352) 23 69 91 89
E-mail:

Our Wineshops

Publié le 29.12.2014

Vendange du vin de glace chez Domaines Vinsmoselle

Les vignerons des Domaines Vinsmoselle ont eu l’occasion ce matin de récolter les derniers raisins du millésime 2014. La récolte de ce vin de glace s’est déroulée à 5:00 heures à Ahn, par une température de -8,5°C, dans le vignoble par des nombreux volontaires. Ces courageux devaient bien évidemment se protéger correctement du froid, mais aussi s’équiper de lampes pour pouvoir travailler dans le noir. L’équipe, encadrée par Harry Beck (conseiller viticole) et Norbi Schill (Président des Caves de Grevenmacher), est tout à fait satisfaite du résultat de la récolte. La parcelle de Riesling récoltée n’a pas été vendangée en automne, afin d’attendre que les températures soient suffisamment basses pour faire du vin de glace. Le risque est toujours grand de ne pas pouvoir récolter les
raisins en raison de températures trop élevées. Ainsi hier soir, lorsqu’il a été annoncé que toutes les conditions seraient rassemblées, les vendangeurs ont été contactés et une fois la température et le gel des raisins constaté, la récolte a pu commencer pendant la nuit. Lorsque les premiers rayons du soleil sont apparus, les raisins étaient déjà à la Cave de Grevenmacher, où ils seront transformés
pour faire du vin de glace.

Le cépage choisi par les Domaines Vinsmoselle pour l’élaboration du vin de glace est le Riesling, particulièrement bien adapté à la production de cette spécialité. Grâce à la concentration des raisins, le vin aura un équilibre incomparable entre le sucré et l’acidité.

Par conséquent, la récolte 2014 qui était très satisfaisante tant sur le point qualitatif que sur le point quantitatif, s’achève maintenant juste avant la fin de l’année. Durant les dernières semaines, nous avons également élaboré nos autres spécialités, à savoir les « Vendanges tardives » et le « vin de paille ».

Ainsi, nous sommes heureux de pouvoir proposer à nos clients pour l’année à venir notre assortiment de spécialités complet, pour des occasions particulières qu’ils auront à célébrer, et nous souhaitons de joyeuses fêtes avec les vins et Crémants de nos Caves.

< Retour aux actualités