Bienvenue sur le site Domaines Vinsmoselle

Bienvenue chez Domaines Vinsmoselle. Nous sommes ravis de vous accueillir sur notre site et nous vous souhaitons une bonne découverte de nos vins et Crémants luxembourgeois. La consommation responsable est pour nous une mission aussi importante que la qualité de nos vins et de nos Crémants. Ainsi, veuillez confirmer que vous avez 18 ans ou plus ou alors l'âge minimum légal pour la consommation d'alcool dans votre pays.

Outils pratiques

fr en de

Menu

Contactez-nous

Pour toutes vos suggestions et/ou réclamations n'hésitez pas à nous contacter :

Domaines Vinsmoselle
BP 40  |  L-5501 Remich
12 route du vin  L-5450 Stadtbredimus
Tél: (352) 23 69 66-1  |  Fax: (352) 23 69 91 89
E-mail:

Nos Vinothèques

100 ans Caves coopératives des vignerons Grevenmacher

 La viticulture sur notre Moselle luxembourgeoise est probablement l'une des plus anciennes cultures de notre région. Le plus ancien témoignage écrit date de 367 après J.-C., dans lequel un poète fait l'éloge des vignes de la "Mosella", qui poussent sur les belles rives de la Moselle entre Wasserbillig et Remich.

Cependant, au début du XXe siècle, ce ne sont pas seulement les parasites dans les vignobles qui inquiètent les vignerons, mais aussi la fin de l'affiliation au Zollverein allemand et la crise qui en résulte pour la viticulture luxembourgeoise. 

En 1921, 25 vignerons se sont finalement réunis et ont officiellement fondé la première coopérative de vignerons à Grevenmacher le 4 septembre 1921. C'est le début d'une nouvelle phase de l'économie viticole luxembourgeoise. Les 25 vignerons ont cultivé une superficie totale de 10 hectares de vignes et attendaient un résultat d'environ 30 foudres. En tout cas, cela signifie que la coopérative des vignerons a fait la récolte la plus riche de toute la Moselle luxembourgeoise. La première année de la coopérative des vignerons a été une année bénie, car il s'agissait d'un millésime exceptionnellement bon, et ainsi un vin du siècle a été produit. 

Le premier président de la coopérative des vignerons était Paul Faber, qui a occupé ce poste jusqu'à sa mort le 26 février 1954. En mémoire du premier président de la coopérative de vignerons, Paul Faber est également devenu le porteur du nom de notre marque de Crémant Poll-Fabaire, qui est née en 1991.

Jusqu'à la construction de la cave coopérative sur le " Kopgewân " en 1928, le vin était produit dans des caves louées sur le pont de la Moselle, le Stadthauskeller et le Loretzenkeller.

Dans les années suivantes, 5 autres caves coopératives ont été fondées. Stadtbredimus en 1927, Wormeldingen et Greiveldingen en 1930, Wellenstein en 1931 et enfin Remerschen en 1949. En 1966, la fusion de 5 caves coopératives, à l'exception de Wormeldingen qui est restée indépendante jusqu'en 1989, a entraîné la création des actuels "Domaines Vinsmoselle". 
 

Rulänner, Grevenmacher Fels, 2020, Grand Premier Cru

Pour cet anniversaire, nous vous offrons un vin spécial et exclusif

"Rulänner Edition spéciale 100 ans Caves coopératives des vignerons Grevenmacher" - un Pinot Gris Grand Premier Cru Grevenmacher Fels. Le Grevenmacher Fels est l'un des plus célèbres terroirs de la Moselle luxembourgeoise et se trouve au sud de Grevenmacher.

Ce Pinot Gris est remarquable par sa belle robe jaune aux reflets dorés. Le nez, très expressif, exhale des senteurs de fruits jaunes et de fumée. La bouche offre une belle finesse, de l'élégance et de la puissance, ainsi que des arômes de coing et de mirabelle qui persistent au palais. Une touche de minéralité en finale vient sublimer cette cuvée anniversaire.
 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. J'accepte Plus d'infos