Outils pratiques

fr en de

Le Grand Premier Cru Pinot Blanc ENSCHBERG est le nouveau né des Domaines Vinsmoselle. La particularité de ce vin est qu'il est élevé pendant huit mois, jusqu’à maturité, dans des tonneaux en chêne, dits barriques. Le bois noble de ces fûts lui confère ainsi de nouvelles saveurs. 
Ce vin n'a rien en commun avec un vin barrique classique. L’élevage en fût de chêne n’apporte pas seulement au vin des arômes de bois, mais lui permet de s’exprimer pleinement. Le potentiel du raisin est non seulement exploité dans sa totalité, mais aussi élargi. Les conditions de base pour l’élevage de ce vin sont des raisins sains et de toute première qualité.
La vinification au fût de chêne est tout à fait réussie. Pour développer cette alliance parfaite entre le bois et le raisin, il faut que le vin soit onctueux et puissant à la base. Le résultat est un vin rond et complexe, qui donne envie d’un second verre.

Concernant l’étiquette :

L'étiquette a été conçue à la main. Le concept tient compte de l'art du vin des maîtres de chai. Le bois a été subtilement représenté par les anneaux de tonneaux et de petits détails volants tout autour signalent un vin étonnamment pétillant que vous pouvez boire immédiatement. Enfin, ce vin était suffisamment longtemps dans le tonneau pour développer ce grand arôme, mais assez brièvement pour ne pas absorber d’intenses notes boisées. Les anneaux dansent avec légèreté dans la composition et soulignent la jeune génération de ces vins. Le ton Pantone renforce l’impression jeune et fraîche, correspondant aussi à l’arrière-plan de l’étiquette ENSCHBERG.

Pour le raisin:

Les exigences du cépage Pinot Blanc envers le sol et le climat démontrent sa relation avec le Pinot Noir. Et ces dernières sont particulièrement élevées: il préfère les sols chauds, si possible profonds et forts, ainsi que des emplacements secs.

Pour le vignoble: Bech-Kleinmacher ENSCHBERG

L'emplacement ENSCHBERG est situé près de Bech-Kleinmacher, un emplacement privilégié au sud de la Moselle Luxembourgeoise.
La Moselle luxembourgeoise présente deux types de sols. Au sud du village de Remich, nos pinots se développent sur le sol de marne Keuper. En descendant la  Moselle, nous rencontrons plutôt les sols calcaires classiques. Les sols de l'ENSCHBERG sont donc des sols marneux de Keuper, argileux ou limoneux. En été, ces sols ne se réchauffent que lentement et peuvent conserver beaucoup d'eau.
Ce type de sol fournit des vins riches et corsés, très denses avec une belle acidité et un fondant crémeux. L'intensité des vins repose ici plutôt sur une durabilité fruitée et corsée que sur une empreinte minérale.

Pour le maître de chai:

Nous devons ce vin fabuleux à l’équipe de Wellenstein. Le maître de Chai, Matthias Lambert, et son équipe ont élevé ce formidable Pinot Blanc ENSCHBERG en fût. Les exigences de qualité se reflètent depuis des années dans chacun des vins de la coopérative, qui sont d’ailleurs régulièrement médaillés lors de concours internationaux.

L’essentiel:

Ce Grand Premier Cru montre déjà tout son potentiel. Son nez est caractérisé par des arômes de fruits exotiques, de poires mûres et de subtiles notes boisées. En bouche, il impressionne par sa douceur et sa rondeur remarquables, ses arômes de poires, et séduit par ses notes vanillées et florales, typiques d’un Pinot Blanc.
Bien qu'il soit riche, il reste parfaitement équilibré. La finale est fraîche et d’une longueur exceptionnelle.
Ce vin est parfaitement adapté pour accompagner à merveille les plateaux de fruits de mer, les plats de poisson, veau et porc ainsi que la volaille, grâce à son corps modéré et son acidité agréablement rafraîchissante, ou encore dégustez-le simplement à parfaite température, pour votre plus grand plaisir.